top of page

Et si vous étiez consciemment compétent ? (mini-article)

Dernière mise à jour : 24 déc. 2023

Déclic --

Léa AGBO - Entrepreneur & Coach

Article rédigé le 19 mai 2020 et réactualisé le 4 juin 2022

La capacité à être efficace dans nos missions, dans notre métier est une notion indissociable de la motivation. Néanmoins, la compétence reste une des bases de notre réussite ; mélangeant à la fois l’envie de (se) réaliser et la confiance en soi pour la mener à bien. Il existe ainsi ce que l’on pourrait appeler un cycle de compétence échelonné sur 4 niveaux.

Pour commencer, pensez à une compétence en particulier ou à l’appréhension globale de votre métier. Ensuite, définissez où vous vous situez :

Êtes-vous plutôt inconsciemment.e incompétent.e ? Vous ne savez pas que vous ne savez pas ? En même temps, si vous ne savez pas, vous serez dans l’incapacité de répondre à cette question. Eh oui, c’est lors du passage au 2ème niveau de compétence que l’on se rend compte de notre incompétence précédente.

Alors, pensez-vous être consciemment incompétent.e ? Là, vous commencez à vous dire que vous pourriez être plus compétent.e dans tel ou tel domaine ou qu’il vous manque une compétence en particulier pour mieux performer.

Au stade 3, vous êtes consciemment compétent.e. Est-ce votre cas ? Si ça l’est, vous êtes dans une phase intéressante de votre évolution. À ce niveau, vous pouvez faire les choses de façon très efficace. Vous commencez à bien maîtriser votre sujet. Cependant, il vous manque encore l’assurance de vos connaissances et vous avez encore besoin de vous préparer pour vous sentir prêt.e.

Pour terminer, vient la dernière et ultime marche : être inconsciemment compétent.e ? Comme pour le 1er stade, l’identification de celui-ci peut être un peu complexe. En effet, lorsque vous atteignez ce 4ème stade, vous faites les choses « naturellement ». Il s’agit donc de prêter attention à ce qui vous parait (désormais) facile à mettre en place ou à effectuer.

L’exercice est là pour vous confronter à votre niveau de compétence actuelle pour pouvoir l’ajuster. L’objectif étant de trouver le moyen de l’élever.


Découvrez les parcours et programmes : Les Challenges Le Programme Globalisation Les Coachings Autonomes

1 263 vues

Posts récents

Voir tout

Commentaires


Les commentaires ont été désactivés.
bottom of page