top of page

Surfer sur la vague du stress

Dernière mise à jour : 24 déc. 2023

Léa AGBO - Entrepreneur & Coach

Article rédigé le 18 janvier 2022 et réactualisé le 17 août 2022

Lorsque nous naissons, nous sommes amené(e)s dans un monde où le paysage est un voyage éternel d'évolutions. Nous grandissons en apprenant de notre environnement et un jour nous nous demandons comment se sentir bien et performer tout en suivant le mouvement. Ceci, jusqu’à ce que nous nous retrouvions nez à nez avec le miroir et que nous réalisions qu’il serait peut-être temps pour Nous d’évoluer.


Pourquoi n'y avons-nous pas pensé avant ? Par ce que nous avons pris l'habitude d'un environnement rythmant notre vie et non pas de nous rythmant notre environnement. Fusionner dans un monde fait de perpétuels changements, c’est s’adapter mais aussi y contribuer. C’est à ce moment que (re)surgissent nos peurs.


Être entrepreneur est un défi humain. Cela nous oblige à décider de notre propre avenir et à pénétrer dans divers univers qui nous sont inconnus. Nous pouvons parfois nous sentir exposés à l'idée de rencontrer de nouveaux partenaires, de créer ou de remanier notre stratégie, de nous retrouver dans de nouvelles sphères, d'inclure un nouveau projet.


La confrontation au changement est quelque chose que nous appréhendons tous sur des plans parfois distincts et à des degrés différents. Les questions qu’intérieurement nous nous posons fusent alors et nous arrivent dans un flot incessant. Le constat est là : nous nous sentons tous un jour dépassé(e)s et stressé(e)s.

Voici donc plusieurs points à respecter afin de se sentir définitivement libérer.


1. Cultiver votre enthousiasme - Donnez tout ce que vous avez à chaque fois. Ceci est crucial pour se construire une image positive sur le long terme. N'oubliez pas que vous souhaitez faire savoir à vos partenaires, à vos pairs, à vos clients que vous excellez. Ils vous feront alors confiance car vous deviendrez à leurs yeux une personne persévérante et sur laquelle on peut compter.

Démontrer de l'enthousiasme constitue un socle primordial pour une haute estime de vous-même, la création d'un cercle vertueux (clairvoyance prévisionnelle – bonnes décisions – très belles opportunités – épanouissement personnel) et une meilleure prise en main de votre destin.


2. Soyez authentique - Les 2 clés pour cela sont d'être compréhensif envers soi-même et d'être vrai(e). Les personnes authentiques affichent un ensemble cohérent de valeurs et ne changent pas leur comportement ni leur discours d'une situation ou d’une personne à l'autre. Vous vous sentirez probablement vulnérable au début. Mais n'oubliez jamais que vous êtes une personne pleine de ressources, perspicace et orientée solutions.

Par conséquent, même s'il vous faut un peu de temps, sur la ligne d'arrivée vous serez le grand gagnant.

3. Prenez le temps - Concentrez-vous sur une chose à la fois. Vous découvrez constamment de nouveaux outils et vous apprenez régulièrement de nouvelles façons de faire que par la suite vous adopterez peut-être sur le long terme. Cela prend du temps. Être entrepreneur est à la fois merveilleux et engageant et je suis sûre que les plus grandes réussites de ce monde seront d'accord. Ils vous diraient également que vous avez le droit de prendre votre temps pour réfléchir, comprendre, assimiler et enfin intégrer.

Il est ainsi important que vous deveniez un observateur de vos pensées, de vos émotions et de vos réactions. Vous venez de commencer quelque chose de nouveau : approfondissez et cherchez un rythme qui vous convienne pour, au fur et à mesure, faire preuve d’encore plus d’efficacité.


4. Soyez proactif.ve - La gestion de votre temps est un moyen puissant pour avancer sereinement. Planifiez vos semaines, organisez votre bureau et votre agenda sont des basiques permettant d’anticiper. Mieux encore, lors d’imprévus, vous serez en mesure de rapidement les gérer puisque tout le reste aura déjà été pensé, préparé et planifié. Concentrez-vous sur ce que vous pouvez contrôler.

Deux méthodes seront parfaites pour vous aider : la segmentation au millimètre près de vos missions, tâches, projets, et les quick wins.


Gardez à l'esprit que de vous renouvelez, que de sortir de votre zone de stagnation pour découvrir de nouveaux horizons, construire, consolider, entreprendre et donc réaliser ce que vous avez toujours souhaité, sont des moyens de faire ressortir votre côté optimiste et aventurier. C’est ce qui nous pousse à innover, à tester. Mais le plus important est que cela nous amène à assumer des périodes de stress en étant confiant(e) et en ne doutant aucunement de la finalité positive de l’épreuve traversée.


Découvrez les parcours et programmes : Les Challenges Le Programme Globalisation Les Coachings Autonomes




1 335 vues

Posts récents

Voir tout

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page