top of page

Challenge : la confiance en soi pour se lancer à l'étranger

Dernière mise à jour : 24 déc. 2023

Léa AGBO - Entrepreneur & Coach

Newsletter LinkedIN #12 - publiée le 30 novembre 2023


Vouloir s’ouvrir à l'étranger, se frotter à une nouvelle culture pour entreprendre, est une expérience extraordinaire et transformatrice. Le succès de cette entreprise repose essentiellement sur un pilier fondamental : la confiance en soi. Cet état d'esprit, parfois difficile à cultiver, est le catalyseur qui propulse les individus hors de leur zone de stagnation et surtout qui amène les réussites des projets ambitieux. La relation entre confiance en soi et expérience à l'international est évidente. Néanmoins, laissez-moi mettre en lumière les liens de cause à effet et comment renforcer cette qualité cruciale pour embrasser pleinement les opportunités que vous pourrez rencontrer à l’étranger.


Défier l'inconnu

Se lancer hors de ses frontières implique de faire face à l'inconnu. Que ce soit pour étudier le marché, promouvoir un produit/service, se déplacer pour assister ou faire partie d’un salon, s’y implanter, chaque excursion à l’étranger est une aventure unique. Les habitudes linguistiques autres, les différences culturelles et les défis logistiques peuvent sembler insurmontables sans un niveau de confiance en soi suffisamment bien présent. En effet, la confiance en soi agit comme une armure psychologique, permettant d’aller au-devant d’éventuels obstacles et de transformer les potentiels défis rencontrés en opportunités.


La confiance en soi, clé de l'adaptabilité

S'adapter à un nouvel environnement nécessite une flexibilité mentale et émotionnelle. La confiance en soi donne la force nécessaire pour embrasser cette (nouvelle) adaptabilité. Lorsque l'on croit en ses compétences et en sa capacité à s'ajuster, l'inconnu se trouve être une toile blanche sur laquelle il devient possible de peindre son propre succès. Que ce soit pour négocier des contrats dans une langue étrangère, s'intégrer dans un nouveau cercle social ou résoudre des problèmes imprévus, la confiance en soi est l'outil basal qui permet de faire évoluer chaque situation en une occasion de croissance personnelle assurée.


Se challenger, dépasser les peurs et les doutes

L'international peut susciter la peur de l'insuccès accompagnée d'une incompréhension culturelle pouvant paralyser même les esprits entreprenants les plus intrépides. Mais ne lâchez pas et faites-vous confiance ! C'est ce qui constituera le meilleur remède, le contrepoids naturel de ces appréhensions. Ce levier indispensable, qu'est la confiance, permet de se challenger en reconnaissant les peurs et doutes qui nous tenaillent, de les affronter, et d’en faire du combustible à motivation. Cela se mue alors en un puissant moteur contribuant à asseoir nos propres capacités, transcender les barrières que l’on s’est auto-imposées et explorer des horizons nouveaux avec une audace renouvelée.


Derrière la confiance, l'estime

La confiance en soi est nécessairement liée à l'estime de soi. Avoir une vision positive de sa propre valeur constitue la porte d’entrée à un niveau de confiance déterminant afin de pouvoir se positionner, se sentir à l’aise et prendre des décisions cruciales à l'étranger. La découverte de nouvelles facettes de sa personnalité, le développement de compétences linguistiques, et la réussite dans des contextes culturellement différents contribuent à renforcer cette estime de soi. C’est un cercle vertueux. Chaque (petit) pas accompli à l'étranger devient un témoignage de notre propre compétence, de savoir-faire, de savoir-être, renforçant ainsi la confiance en soi de manière exponentielle.

Confiance en soi et relations interpersonnelles

Les relations humaines jouent un rôle central dans l'expérience à l'international. Se lier d'amitié avec des personnes issues de cultures différentes, collaborer avec des personnes d’horizons hétéroclites, éloignés, et établir des relations d'affaires avec des partenaires de nationalités variées, demande une confiance en soi solide et éprouvée. La capacité à communiquer efficacement, à faire preuve d'empathie et à être ouvert.e aux particularités culturelles repose sur notre niveau (haut) de confiance. C'est en se sentant en sécurité dans sa propre peau que l'on peut véritablement s'ouvrir aux autres.

Le pouvoir de persévérance

Malgré toutes les belles expériences qu’il est possible de vivre dès lors que nous sommes en capacité d’aller explorer d’autres territoires, d’autres marchés, l'aventure de l'étranger est rarement un long fleuve tranquille. Des revers, des déceptions et des moments difficiles font partie intégrante du voyage. C'est là que la confiance en soi joue un rôle déterminant. Elle nous guide et nous maintient dans un état de persévérance malgré les insuccès temporaires. Apprendre à rebondir est ce qui, indiscutablement, distingue ceux qui réussissent à l'international de ceux qui ne font pas le poids. Il n’y a pas de secret. La confiance en soi agit comme un filet de sécurité émotionnel, permettant de garder le cap même lorsque des vents contraires viennent momentanément contrarier nos projets.

Cultiver notre confiance

Alors, comment cultiver cette confiance en soi avant de se lancer sur un autre marché, à l'étranger ? La préparation joue un rôle crucial. S'intéresser de très près à la culture de destination, perfectionner ses compétences communicationnelles et se renseigner sur les défis potentiels aide à réduire l'anxiété liée à l'inconnu. La visualisation positive et le renforcement de compétences spécifiques nécessaires pour réussir à l'international, notamment interculturelles, sont autant de pratiques qui augmentent considérablement le niveau de confiance en nous et nous permettent d’accéder aux meilleures cartes, pour un pari gagnant.


Alors, oser l’étranger

Se lancer à l'étranger est une conjoncture qui transcende les frontières géographiques. C'est un voyage intérieur autant qu'extérieur, durant lequel la confiance en soi devient la boussole qui guide chaque pas. En embrassant cette confiance, vous découvrirez une richesse d'opportunités, vous développerez des compétences cruciales, et élargirez votre perspective sur le monde. Rappelez-vous que la confiance en soi est la clé qui ouvre la porte à un monde de possibilités. Alors, osez l'inconnu avec la certitude que vous avez la capacité de transformer chaque défi en une chance de grandir, d'apprendre et de réussir.


Découvrez les parcours et programmes : Les Challenges Le Programme Globalisation Les Coachings Autonomes


1 596 vues

Posts récents

Voir tout

댓글


댓글 작성이 차단되었습니다.
bottom of page