top of page

International company’s project, relocation, mobility, … mais comment savoir si je suis prêt.e ?

Dernière mise à jour : 24 déc. 2023

Léa AGBO - Entrepreneur & Coach

Newsletter LinkedIN #6 - publiée le 3 juillet 2023


Vous êtes amené.e à élaborer une nouvelle stratégie pour un marché étranger que vous n’avez jamais exploré, vous bougez dans un autre pays pour de nouvelles missions que votre entreprise vous a confié, mais comment savoir si vous êtes prêt.e et surtout comment vous préparer ?

Pour ce faire, je vous propose un exercice amusant. Eh oui, il y a de cela quelques années maintenant, j’ai élaboré un test de Quotient Interculturel que j’ai intitulé le test de QI. Le principe est simple : répondez aux 10 questions suivantes en faisant le choix d’une seule réponse par question. Une fois terminé, vous comptabiliserez le nombre de A, de B et de C obtenus. En fonction de votre résultat, vous trouverez, en fin d’article, une description du profil correspondant.

Pourquoi faire ce test ? Parce que quel que soit votre résultat, celui-ci vous fournira sans aucun doute des clés qui vous pourrez facilement utiliser.


LE TEST

1. Vous allez rencontrer votre business partner de la région Amérique du Sud. Ce dernier a fait le déplacement dans le but de faire connaissance :

A. Vous peaufinez votre anglais

B. Vous revoyez vos objectifs

C. Vous allez chercher des infos sur la région dont vient votre partner

2. Au cours d’un entretien en visio-conférence avec votre interlocuteur australien, ce dernier a une réaction totalement inattendue, que vous interprétez comme négative ou inappropriée :

A. Vous réagissez spontanément avec vos propres codes pour les adapter ensuite

B. Vous vous dites que là, on y est, le « choc des cultures » est bien réel

C. Vous vous dites qu’il va falloir approfondir cela et analyser sa réaction a posteriori pour un prochain dialogue sans accroc

3. Une société africaine fait une présentation de produits quasi identiques aux vôtres. L’approche vous parait inhabituelle et vous avez l’impression que le déroulé (progression dans la présentation et évolution de la commercialisation) n’est pas logique :

A. Vous vous dites que vos aptitudes sont différentes

B. Vous êtes surpris.e et un peu désorienté.e

C. Vous vous dites qu’il faut « en prendre de la graine » car avec un tel positionnement sur le marché international, leur façon de l’aborder doit donc fonctionner

4. On vous propose d’aller rencontrer sur place un potentiel business partner des Caraïbes, dans une semaine. Ce délai vous semble court et vous vous préparez en vous disant qu’ / que :

A. Vous y aller pour le/la convaincre et pour faire affaire

B. Votre communication est bonne et que tant que le message que vous souhaitez faire passer l’est, votre mission est accomplie

C. Il existe une universalité dans chaque culture et que donc vous miserez là-dessus pour une première approche

5. En déplacement au Mexique pour une rencontre avec de potentiels distributeurs, tout se passe merveilleusement bien et vous signez. Quel est votre ressenti une fois de retour dans votre pays ?

A. Vous faites le constat suivant : quand on parle business, tout le monde se comprend

B. Cela a été plus facile que vous ne pensiez

C. Vous vous félicitez de vous être un peu intéressé.e aux uses et coutumes mexicaines

6. Vous souhaitez susciter une réaction positive pour déclencher de réelles négociations quant à une prochaine production (innovation). Face à une assemblée composée de 5 nationalités différentes :

A. Vous serez naturel.le et persuasif.ve

B. Vous revoyez votre présentation pour vous assurer que celle-ci aborde les points stratégiques de façon très claire

C. Vous vous renseignez un minimum pour faire en sorte que chacun s’y retrouve en fonction de ses codes

7. Vous pensiez générer un intérêt tout particulier quant à la spécificité de votre tout nouveau produit. Seulement, vous vous apercevez vite que vos interlocuteurs canadiens ne réagissent pas de la manière escomptée :

A. Vous avez des doutes quant à la faisabilité du projet sur le marché canadien

B. Peut-être que votre communication n’a pas été assez travaillée

C. Vous avez peut-être trop misé sur des stéréotypes

8. Lors d’un entretien téléphonique avec votre futur distributeur ivoirien, vous basez votre approche sur une étude de marché. Cependant, celui-ci considère vos données comme de simples observations et n’y prête guère attention :

A. Vous insistez sur le fait que cette étude a été réalisée par un grand cabinet

B. Vous illustrez cette étude par des exemples plus concrets

C. Vous écoutez son approche et la stratégie qu’il souhaite mettre en place sur le continent

9. Une réelle opportunité de marché s’offre à votre entreprise. Elle concerne le lancement de nouveaux produits, Pour cela, vous irez vous installer à Cuba pendant un an :

A. Vous êtes tout à fait ravi.e

B. Vous appréhendez car vous ne parlez pas espagnol

C. Vous pensez en premier lieu à l’organisation de votre départ et à prévenir vos collaborateurs

10. C’est la première fois que vous allez au Québec et vous vous retrouvez dans une situation sans précédent avec votre business partner :

A. Vous faites une analyse rapide pour comprendre la situation

B. Vous restez dans l’incompréhension

C. Vous rebondissez immédiatement et essayer de mieux cerner votre partner


LES PROFILS

Vous êtes totalement « goals oriented ». Vous passez outre tous les préjugés pour vous concentrer uniquement sur vos / les objectifs.

Votre profil est axé sur l’adaptation et l’aptitude à établir des relations.

Ces atouts sont pour vous essentiels. C’est pourquoi vous veillez à ne jamais sacrifier : la proximité client, l’importance primordiale des rapports humains et la mise en œuvre de techniques de plus en plus sophistiquées dans la gestion de vos missions, de votre entreprise. Ce qui vous caractérise est votre capacité à :

  • adopter d’autres manières de voir et d’envisager les choses ;

  • nouer des liens personnels transculturels durables.

Afin de pouvoir garantir une qualité de prestations et de produits correspondant à vos engagements, vous identifiez spontanément les étapes clés.

Vous mettez en application des méthodes qui permettent de concilier réactivité et efficacité.

Cette stratégie est ensuite déclinée pour en obtenir une vision plus opérationnelle.


Votre ligne directrice : mettre en œuvre les moyens les plus appropriés pour répondre aux attentes et besoins actuels. De par votre perception, la compétence comprend des éléments de nature cognitive (connaissances) et fonctionnelle (application des connaissances).

C’est pourquoi des pré-évaluations sont également dans votre ADN afin d’intégrer et de suivre toutes évolutions pertinentes.

La maitrise de vos acquis vous permet d’être confiant.e.

Vous réfléchissez par séquence pour contribuer à maitriser et à contrôler les résultats. Les indicateurs de mesure (KPI) vous parlent très nettement.

L' indice Stratégique – qui détermine ici la capacité à créer et à réagir - vous définit comme une personne :


- sachant rapidement faire appel à ses connaissances connexes pour s'adapter ;

- possédant une certaine facilité à sortir de sa zone habituelle dite de confort ;

- sachant mécaniquement évaluer les besoins et ne garder en tête que les objectifs ;

- réagissant très peu aux préjugés car gardant l’esprit ouvert et surtout affuté.


Vous êtes principalement « action oriented ». Parfois même, ne détenant que des connaissances ou des informations restreintes, vous y allez.

Votre profil est axé sur la conscience de soi, l’identité et l’écoute.

Ces atouts sont pour vous essentiels. Vous veillez à ne jamais sacrifier : une approche humaine de vos collaborateurs et de vos clients, l’importance primordiale d’une connaissance de soi sur le terrain, la mise en place d’outils, de communication par exemple (feedback notamment), toujours plus accessibles (orientés collaborateurs et clients). Ce qui vous caractérise est votre capacité à :

  • comprendre le prisme à travers lequel chacun de nous perçoit le monde ;

  • participer à un dialogue interculturel authentique.

Le rôle et l’influence du/des contexte.s dans lesquels se jouent les enjeux stratégiques entrepreneuriaux et s’exercent les interactions reste un facteur primordial à vos yeux.

Vous mettez en application des méthodes qui permettent de concilier proactivité et fiabilité. Cette stratégie est ensuite déclinée pour en obtenir une vision plus opérationnelle.


Votre ligne directrice : mettre en œuvre les moyens les plus appropriés pour préparer aux attentes et besoins actuels. De par votre perception, la compétence comprend des éléments de nature fonctionnelle (application des connaissances) et éthique (principes pour guider le comportement). C’est pourquoi identifier, analyser ainsi qu’anticiper, sont des notions inscrites dans votre ADN. C’est ainsi que vous faites en sorte d’adopter une approche (culturelle) toujours plus adaptée.


Votre posture d’ouverture vous permet d’être confiant.e.

Vous avez une vraie disposition à l’écoute et une aptitude à passer à l’action. Vous le savez et faites en sorte que cet équilibre soit constamment cultivé.

L' indice Comportemental – qui détermine ici la capacité d’agir - vous définit comme une personne :

- aimant le challenge et le fait d'être conditionné.e par des mises à l’épreuve que vous avez sélectionnées ;

- douée pour identifier avant de vous positionner ;

- capable, en très peu de temps, d’apprécier / d’évaluer une situation ;

- aimant à conserver cet équilibre entre s’exprimer et agir de façon adéquate en des situations culturelles données.


Vous êtes « knowledge oriented ». Vous avez le désir et l’intention de comprendre et d’intégrer les modèles de cultures qui se présentent à vous.


Votre profil est axé sur l’aptitude à adopter un angle de vue diffèrent et l’humilité culturelle. Ces atouts sont pour vous essentiels. Vous veillez à ne jamais sacrifier : une connaissance profonde (et culturelle) de vos (futures) perspectives, l’importance primordiale d’une conscience situationnelle nourrie par vos connaissances transversales, l’apprentissage et l’intégration de nouveaux outils. Ce qui vous caractérise est votre capacité à :

  • reconnaitre les similitudes et les différences ; c’est-à-dire à créer des ponts entre différents points de vue, différentes situations ;

  • combiner respect (valorisation d’autrui) et conscience de soi, pour arriver à une perspective d’innovation et/ou à l’utilisation de méthodes optimisées.

Vous mettez donc en application des méthodes qui permettent de concilier innovation et diversité. Cette stratégie est ensuite déclinée pour en obtenir une vision plus opérationnelle.


Votre ligne directrice : rebondir et tenter de cerner votre interlocuteur en vous appuyant principalement sur le bon sens et votre savoir-être. De par votre perception, la compétence comprend des éléments de nature cognitive (connaissances) et personnelle (comportement). C’est pourquoi analyser et prendre en compte les points de vue (internes et externes à l’entreprise) et facteurs extérieurs afin de les appliquer, font partie de votre ADN. C’est un moyen pour vous de tester et d’intégrer toutes solutions pertinentes.

Votre curiosité et cette motivation permanente à intellectuellement vous nourrir vous permet d’être confiant.e. Pour vous la connaissance et la motivation pour l’acquérir sont au même niveau car vous détenez aussi bien les capacités pour concevoir et entrevoir des modèles différents que l’envie, l’énergie pour les comprendre.

L' indice Motivationnel Cognitif – qui détermine ici la capacité à comprendre des modèles différents - vous définit comme une personne :

- ayant une prédisposition à l’organisation ;

- étant agile et sachant mobiliser ses aptitudes et connaissances en fonction de l’activité visée ;

- sachant mettre à distance son expérience propre afin d’y réfléchir consciemment ;

- aimant à se familiariser avec de nombreuses situations sociales et culturelles pour optimiser sa compétence communicationnelle.

Si vous le souhaitez, une analyse plus détaillée et personnalisée peut être effectuée, de manière totalement gratuite. Pour cela, vous pouvez faire le test sur le site : https://www.agbo-edm.com/test-de-qi

Excellente journée !!


Découvrez les parcours et programmes : Les Challenges Le Programme Globalisation Les Coachings Autonomes


1 286 vues

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page