top of page

Mes priorités : avancer et performer en toute sérénité

Dernière mise à jour : 24 déc. 2023

Léa AGBO - Entrepreneur & Coach

Newsletter LinkedIN #11 - publiée le 17 novembre 2023

J’ai, tout au long de cette année, interviewé un certain nombre d’entrepreneurs.ses, de dirigeant.es de toutes nationalités, vivant dans leurs pays ou à l’étranger. Tous ceux/celles étant actuellement en progression, successful et épanoui.es, en arrivent au même constat. Lorsque vous évoluez dans un environnement culturellement challengeant, il est possible d'utiliser plusieurs méthodes. Néanmoins, la seule valable, selon eux et selon moi, est celle qui préconise que vous vous engagiez à fond dans vos projets et qui demande de vous préparer. Oui, cela demande de l’implication. Mais que diriez-vous si cette même implication pouvait être optimisée et recyclée ? Vous pourriez étendre votre réseau, votre marché grâce à des grilles de lectures pragmatiques pouvant vous servir à aborder n’importe quels pays sous le prisme de l’interculturalité.

C’est précisément à ce moment que je vous parle de l’ikigaï interculturel. Mais qu’est-ce que c’est ? L'ikigaï, formé de 生き (iki), « vie », et de 甲斐 (kai), « qui vaut la peine », est un concept japonais qui se réfère à la raison d'être, à ce qui donne un sens et une satisfaction profonde à la vie d'une personne. Il se situe à l'intersection de ce que vous aimez, de ce pour quoi vous êtes doué.e, ce dont le monde a besoin et ce pour quoi vous pouvez être rémunéré.e. C’est la combinaison gagnante d’une passion, d’une vocation, d’une mission et d’une profession.

L'ikigaï interculturel se réfère, quant à lui, à l'application de ce concept dans un contexte interculturel, c'est-à-dire dans un environnement où différentes cultures se rencontrent et interagissent. Cela signifie trouver un équilibre entre les facettes de votre identité culturelle, comprendre et respecter les valeurs et les perspectives d’autres cultures, et être capable de contribuer de manière positive à une collaboration pour la rendre harmonieuse. Il s’agit donc d’un espace où le mélange parfait entre le meilleur de moi, du dynamisme de ma culture et de ma façon de fonctionner, et le meilleur de l’autre, de ce qui le constitue et donc de ce qu’il est, ainsi que sa façon propre de fonctionner, fusionnent. L’appréciation de votre ikigaï interculturel a ainsi pour objectif d’atteindre l’équilibre entre vos passions, vos compétences, les besoins du monde et les dynamiques interculturelles, afin de vivre une aventure entrepreneuriale épanouissante et de contribuer favorablement à un monde de plus en plus interconnecté.


Comment s’y prendre ? Le coaching en interculturalité est votre allié. De façon pratique, l’action de se sensibiliser, d’être réceptif.ve à des manières de faire et/ou d’être culturelles différentes, associée à une communication efficace et à des compétences comportementales nécessaires pour naviguer dans des environnements nouveaux, hétéroclites, dissemblables, est désormais à votre portée. Le coaching est un processus interactif visant à renforcer vos capacités d'adaptation, à anticiper et surtout à éviter les impairs dans des contextes culturellement divers et variés.

Vous êtes en permanence en recherche d’atouts stratégiques qui vous permettent de toujours mieux vous positionner et d’avoir plus de poids sur votre marché. Alors pourquoi cet atout ne serait-il pas vous ? Avoir une compréhension approfondie des nuances culturelles et user de connaissances pratiques pour réussir à l’international, est un vrai must-have. L'un des objectifs fondamentaux du coaching en interculturalité est d’avoir de meilleurs résultats. Cela implique d'apprendre à reconnaître, à respecter et à valoriser ce qui vous est étranger. 3 aspects primordiaux de la négociation, passage obligé pour tout entrepreneur.se et décideur.se novice ou avéré.e. Je suis d’ailleurs certaine que vous en connaissez déjà les ficelles. Mais qu’advient-il de ce même exercice lorsque l’interlocuteur porte une culture distincte de la nôtre ? Au-delà des apprentissages pragmatiques, cette situation est un réel enjeu.


Pour l’ensemble des entrepreneur.ses, dirigeant.es que j’ai côtoyés cette année, c’est aussi là que l’intelligence émotionnelle prend tout son sens et une place prépondérante dans cette préparation pour avancer et performer en toute sérénité. Elle accompagne et complète l’aspect interculturel de vos entreprises, de vos projets. L’intelligence émotionnelle est ce que l’on pourrait qualifier d’essentielle, d’incontournable. Mais ne vous y trompez pas, dans un contexte entrepreneurial et encore plus de négociation, celle-ci est loin d’être systématiquement utilisée.


Expliquer, collaborer, faire preuve d’empathie sont les axes à exploiter. Pourquoi ? Parce qu’en tant que professionnel, il vous est demandé de savoir être dans l’adaptation, de réfléchir vite et bien, d’être sur la même fréquence que la personne avec qui vous négociez. Vous avez à tenir un niveau haut de performance, d’excellence et à avoir une énergie positive à distiller. Cela vous demande d’être conscient.e de la situation, d’être présent.e, en capacité d’observer, d’écouter de façon active tout en anticipant. Wow ! Chapeau. Et nous y arrivons !!! Nous sommes la solution que le futur partenaire/client recherchait, nous offrons de l’innovation, le (nouveau) produit/service que ce marché voulait, nous représentons des perspectives de dynamisation, d’évolutions, etc... Tout ceci est rendu possible, entre autres, grâce à une approche dite émotionnelle.


Ainsi, tout entrepreneur.se, décideur.se ambitieux.se se lançant dans un projet à l'étranger devrait posséder comme atouts indispensables l’interculturalité et une intelligence émotionnelle développée. Cela afin d’offrir une perspective unique sur les dynamiques culturelles pouvant influencer le succès d'une entreprise dans un contexte international et d'exploiter pleinement les opportunités offertes par un marché globalisé.


Alors, êtes-vous décidé.e à vous diriger vers une avancée et des performances en toute sérénité ?


Découvrez les parcours et programmes : Les Challenges Le Programme Globalisation Les Coachings Autonomes


1 883 vues

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page