Léa AGBO - Entrepreneur & Coach
Mis à jour le 5 octobre 2024
Newsletter LinkedIN #7 - publiée le 16 septembre 2023
Le logiciel du cerveau
De façon globale et universelle, l’expression figurée « logiciel du cerveau » offre une facilité de compréhension quant aux processus mentaux, schémas de pensées, capacités cognitives et mécanismes de traitements et d'interprétation de l'information par ton cerveau.
Ce dernier est ainsi chargé de divers processus tels que la perception, la mémoire, l'apprentissage, la prise de décision, les émotions, et bien d'autres, eux-mêmes influencés par de nombreux facteurs : ton héritage génétique, tes expériences individuelles, ton parcours et ta culture.
La culture te façonne et donc induit une façon de fonctionner.
Les décisions que tu prends, ta manière de communiquer, les actions que tu entreprends ... tout résulte de la culture transmise par ton écosystème.
Voilà pourquoi celle-ci est considérée comme dirigeant ton logiciel cérébral.
La culture dote d’une certaine perception, agit comme une lentille à travers laquelle se trouvent une façon de voir le Monde, des valeurs et attentes que ton regard ne peut s’empêcher d’ignorer.
Un logiciel immuable ?
Richard Nisbett affirme, dans son étude « The Geography of Thought How Asians and Westerners Think Differently And Why », que la perception de la réalité varie drastiquement en fonction de la culture dont nous sommes issu.es. Ainsi, les personnes y ayant participé montraient une divergence dans leur interprétation d’une même image. Cet écart a d’ailleurs pu être quantifié et mesuré.
Sans logiciel, notre cerveau est un disque dur vide. C'est pourquoi, en réponse à une quête de compréhension voire de « neutralité culturelle », et puisqu’il n’existe pas d’« antivirus » à la culture qui la mettrait sur off, le « remède » proposé est l’Interculturalité. En effet, s’ouvrir à d'autres schémas (d'agir et de pensées) est le meilleur moyen d'affiner ton discernement (personnel, entrepreneurial) tout en élargissant ton champ des possibles.
Le Monde et ton cerveau : entre perspectives et stimulation
L'interculturalité incarne la rencontre et l'interaction entre différentes cultures, englobant leurs normes, valeurs, langues et pratiques. Au-delà des connaissances, chaque culture comporte un ensemble unique de perspectives sur la vie, la société et l'existence en général.
Lorsque des cultures s'associent, elles créent un ensemble encore plus puissant, propice aux échanges, à la découverte et à l'enrichissement mutuel. Ainsi, les interactions interculturelles ne se limitent pas à une coexistence passive, mais stimulent également ton cerveau de manière significative.
Lorsque tu es exposé.e à d'autres cultures, ton cerveau est fortement sollicité. Il cherche à analyser les nouvelles perspectives proposées ; ce qui peut parfois entraîner des modifications durables de tes schémas d'agir et de pensées.
La Plasticité Neuronale : une toile de fond en constante évolution
L'interculturalité reflète ainsi de fait la richesse et la diversité des sociétés humaines, chacune apportant son propre bagage de traditions, de technologies, de valeurs et de philosophies de vies. La plasticité neuronale, quant à elle, est un phénomène fascinant permettant à ton cerveau de se remodeler constamment.
Elle te confère en effet un pouvoir impressionnant de reconfiguration de ton logiciel. Fonction des stimulations culturelles extérieures, rien n'est figé. C'est ton point fort pour le développement efficace de nouvelles compétences et dans l'adaptation à de nouveaux environnements.
Les mécanismes sous-jacents à la plasticité neuronale sont divers, allant des changements synaptiques, aux connexions entre les neurones, à la création de nouvelles cellules nerveuses dans certaines régions du cerveau. Ces phénomènes physiologiques présupposent la manière dont tes opinions et ta compréhension du Monde et des événements sont inévitablement influencées.
Ainsi, l'alliance Interculturalité-Plasticité fait émerger la possibilité d’un logiciel cérébral beaucoup plus élaboré.
Plasticité neuronale et Interculturalité : connexion et collaboration
Tu le sais désormais : l'impact de l'Interculturalité sur ta plasticité neuronale est constante. Elle correspond à ton adaptation cérébrale quant à la culture à laquelle tu es exosé.e. Cette influence peut ainsi remettre en question tes croyances et suppositions, poussant ton cerveau à réévaluer et à réajuster tes schémas existants d'agir et de pensées.
La plasticité cognitive dont tu es équipé.e permet non seulement une meilleure compréhension des autres cultures, mais favorise également une plus grande ouverture d'esprit et une capacité accrue à naviguer dans des contextes étrangers.
Grâce à cette collaboration ...
L'interaction entre ton cerveau et les cultures que tu découvres favorise la créativité en permettant une ouverture à de nouveaux éclairages, l'intégration de nouvelles possibilités, l'association de multiples visions et façons de faire.
Ceci encourage également l'empathie car tu es en mesure de mieux comprendre les idées et points de vue des autres. Dans le même temps, tu renforces ta résilience mentale en te confrontant à des perspectives, à des situations hors de ta zone culturelle de stagnation, et dont la gestion ne t'est pas « innée ».
Conclusion
L'interculturalité est une force dynamique à cultiver, visant à introduire des nuances sur la manière dont tu perçois et interagis avec le Monde, et qui donc agit directement sur ta plasticité.
Cela constitue une immense opportunité quant à l'enrichissement personnel, la croissance collective et aux performances entrepreneuriales, dans un Monde toujours plus interconnecté.
Belle journée !
Découvrez les parcours et programmes : Les Challenges Le Programme Globalisation Les Coachings Autonomes
Comments