top of page

Votre Mindset : une clé pour une réussite entrepreneuriale affirmée

Dernière mise à jour : 24 déc. 2023

Léa AGBO - Entrepreneur & Coach

Newsletter LinkedIN #8 - publiée le 30 septembre 2023


Entreprendre c’est souhaiter faire bouger les choses, c’est parcourir l’éventail des possibilités qui sont à notre portée, c’est explorer … le Monde, ce qu’il a à nous offrir. Plus qu’une action individuelle, c’est avant tout une volonté : celle de réussir.

L’entrepreneuriat est à lui seul un univers et en tant qu’acteur, la réussite ne dépend pas uniquement de l'idée novatrice ou du plan d'affaires bien élaboré que vous avez mis sur pied. Un facteur déterminant, mal compris et mésestimé, est souvent mis de côté : votre mindset.

Le mindset englobe les croyances, les attitudes et les habitudes mentales qui façonnent la perception du monde et influent sur la manière dont nous abordons les défis et les opportunités. Dans la précédente Newsletter, je vous parlais de plasticité neuronale et du rôle, de l’impact de l’interculturalité sur celle-ci. L’entrepreneuriat, ainsi que le mindset qui va avec, en est un autre levier. Vous avez ainsi entre vos mains le pouvoir de modeler vos réussites et de faire de votre parcours entrepreneurial un véritable succès.


1. Positivons ! Les entrepreneurs.ses à succès possèdent une attitude positive envers tous les défis qu’ils ou elles sont amené.es à rencontrer. Ils voient les obstacles comme des opportunités déguisées et sont en mesure de transformer les revers en leçons. Cet état d’esprit constructif permet de persévérer même face aux difficultés les plus challengeantes.

Cultiver cette attitude admet d’être beaucoup plus à même d'inspirer et de motiver. Un environnement positif favorise l'innovation, la créativité et la productivité, ce qui systématiquement aura un impact significatif sur le bon déroulé de la stratégie et la croissance de l'entreprise.

Dans un souci d’authenticité, j’aimerai néanmoins nuancer ce premier point. Une attitude positive, oui mais il ne s’agit pas de sauter de joie si vos projets n’aboutissent pas. Il faut à tout être humain savoir d’abord accueillir pour digérer et ensuite être de nouveau inspiré. Pour arriver à cette étape, certaines personnes, même de nature positive, peuvent prendre leur temps. Exit alors la culpabilité d’être, à certains moments, un peu moins enthousiastes qu’on le voudrait.


2. Toujours Avancer L'insuccès et les déconvenues sont inévitables dans un parcours entrepreneurial riche et volontaire. Ce qui distingue les entrepreneurs à succès, c'est leur capacité à gérer et à surmonter des situations désagréables et des souhaits de résultats non concrétisés, de manière à recycler pour se repositionner et continuer. Ils ne le voient pas comme une fin en soi, mais comme une étape vers une autre victoire. Chaque revers est une occasion d'apprendre, une chance d'ajuster et d'améliorer la stratégie.

Un mindset résilient permet de rebondir plus rapidement après une chute et de poursuivre dans l’évolution. Dès lors, vous êtes équipé.e pour surmonter ce qui pourrait se mettre en travers de votre chemin, ce qui pourrait vous ralentir et atteindre vos objectifs à court, moyen et long terme.

La résilience, qui est la faculté à reprendre le dessus après une épreuve, est l’une de nos 2 meilleures alliées. Grâce à cette force, il est possible de transformer ses insuccès en apprentissages positifs et de faire que, par la suite, ils serviront de combustibles à notre confiance en soi et de moteur à notre réussite. Les épreuves pouvant parfois être nombreuses et le parcours d’un entrepreneur.se semé d’incertitudes, être résilient.e est un véritable atout.


3. Une quête perpétuelle de Connaissance.s Si vous vous êtes retrouvé.e dans les 2 points précédents, vous faites sûrement également partie du club des apprenants infatigables. Vous comprenez l'importance de rester informé.e des dernières tendances de l'industrie, des nouvelles technologies et des meilleures pratiques. Cette soif de connaissance.s fait que vous avez toujours une longueur d’avance et c'est-ce qui vous permet d'innover de manière continue.

En nourrissant constamment leur mindset, les entrepreneurs.ses sont bien mieux positionné.es pour saisir les opportunités émergentes et pour rester compétitif.ves sur un marché en constante évolution.

Entreprendre intègre inlassablement la notion d’apprendre, continuellement, quotidiennement. Il vous faut être en veille informationnelle, avoir envie de découvrir de nouvelles notions. Il s’agit de vous intéresser, d’être ouvert.e au monde qui vous entoure, d’être au fait de ce qui se fait afin d’assurer au mieux votre développement.


4. Avoir du Nerf Se lancer dans l'aventure de façon spontanée, être capable d’anticiper et de prendre des décisions éclairées, est un très bon début.

Un mindset axé sur l’évaluation immédiate, l’analyse mais aussi le goût du risque confère à l'entrepreneur.se de prendre des paris intelligents et de maximiser ses chances de réussite. Cela implique également la capacité à prendre des décisions difficiles rapidement, à pivoter lorsque nécessaire et à rester fidèle à la vision initiale de l'entreprise.

5. Une capacité à s'Entourer Aucun.e entrepreneur.se ne réussit seul.e. L'entourage professionnel joue un rôle crucial dans une trajectoire d’ascension entrepreneuriale. À partir du moment où un.e entrepreneur.se réussit et se dirige tout droit vers le succès, c’est qu’il ou elle est doué.e pour identifier et s'entourer de personnes talentueuses et complémentaires à ses propres talents et compétences.

Un mindset collaboratif favorise une accélération, un mouvement dynamique et productif. Il consent à déléguer efficacement ; ce qui favorise l'innovation et crée un engagement solide et partagé.

Je terminerai en évoquant notre 2éme meilleure alliée qui elle se nomme « confiance en soi ». Elle s’acquiert, pour certains, et se renforce au fil du temps et des expériences de vie pour d’autres. Ce qui est indéniable est que l’entrepreneur.se accompli.e et épanoui.e en est doté.e et continue de la cultiver. À quelles fins ? Élargir son champ des possibles et conserver son optimisme tout en allant au bout de sa vision.

Eh oui, l’entrepreneur.se est un être passionné qui aime se dépasser. Mais ça, je vous en reparlerai.

Vous l’aurez compris, le mindset est un facteur essentiel de réussite. Il influence la manière dont nous abordons les défis, appréhendons les déceptions, recherchons la connaissance, inspirons et nous entourons. Entretenir et maintenir un état d’esprit positif, résilient et ouvert est ce qui fera toujours la différence entre une entreprise qui survit et une entreprise qui prospère.

Passez une belle et souriante journée !!


Découvrez les parcours et programmes : Les Challenges Le Programme Globalisation Les Coachings Autonomes

1 407 vues

Comentários


Os comentários foram desativados.
bottom of page