top of page

Et vous, avez-vous du charisme ?

Dernière mise à jour : 24 déc. 2023

Léa AGBO - Entrepreneur & Coach

Publié dans Brainz Magazine le 7 mars 2022 et réactualisé le 6 janvier 2023 https://www.brainzmagazine.com/executive-contributor/Lea-agbo


Nous connaissons tous des personnes avec un charisme incroyable. Et nous nous sommes tous demandés, au moins une fois, « mais comment font-ils ? » Le charisme est une de ces choses invisibles que nous percevons et ressentons. Il joue un rôle important dans nos vies et est à la fois fascinant et percutant.


Lorsqu’une personne en fait preuve, cela se retrouve dans ses actions, ses attitudes et sa capacité à convaincre et à agir rapidement.

Mais comment cultiver notre charisme ? Voici les 4 façons de le développer :

1. Sachez qui vous êtes

Connaissez-vous vos valeurs ? Quelle est votre ligne de conduite ? Quels sont les principes dont vous ne dévierez jamais ? Savez-vous rebondir ? Avez-vous des avis précis et réfléchis tout en laissant la porte ouverte à d'autres manières de penser ?


Savoir qui nous sommes implique que nous sachions évaluer les situations et arbitrer toutes nos décisions, en respectant nos convictions.


Ainsi, même en étant conscient.e de ne pas détenir « toutes les vérités », douter de qui nous sommes ou de ce que nous faisons ne doit pas constamment nous titiller. En effet, se connaître, de façon paradoxale, c'est aussi le point de départ d'un état progressif d'évolution et enrichissant : c'est vouloir toujours mieux se découvrir mais pas radicalement changer. Sans aucun doute, une juste appréciation de nous-mêmes nous amène à explorer certains aspects toujours plus spécifiques de notre personnalité et à affiner ou à augmenter nos compétences. Et une fois lancé.e sur cette voie, cela permet à notre capital envoûtant d'émerger.


2. Apprenez à dire non et à fixer des limites

Savoir dire non est une grande qualité. Malheureusement, celle-ci est très souvent négligée. Dès que nous disons NON à ce qui ne nous convient pas, cela renforce notre aura. Alors, commencez à pratiquer maintenant avec vos clients, votre conjoint, vos amis et votre famille.


Apprendre à fixer des limites est indispensable pour pouvoir affirmer qui nous sommes et ce que nous attendons des personnes que nous rencontrons. Ainsi, vous attirerez d'autant plus le respect. Pourquoi ? Parce que les êtres humains aiment savoir à qui ils ont affaire. À partir de ce moment, la communication et les relations deviennent beaucoup plus claires. Les gens savent comment vous approcher. C’est comme cela que vous créerez des liens indéniables et de vraies relations au sein de votre écosystème.


Pour plus de charisme, il n'y a pas de secret : fixez tout de suite vos limites, et vous serez perçu comme confiant.e, cohérent.e et affirmé.e.


A noter que paraître « inflexible » au début pour s'adoucir ensuite est bien plus apprécié que l'inverse. Pour preuve, à niveau de charisme égal, quelqu'un qui semble difficile à approcher et « devient » sympathique paraîtra beaucoup plus agréable voire bienveillant qu'une personne qui fait le contraire.


3. Soyez fiable et loyal.e

Une personne charismatique respecte ses engagements et vit selon ses principes et ses croyances. Elle s'en tient à ses codes et à sa ligne de conduite.

Vous en conviendrez : pouvoir compter sur soi est la base de tout. Ne pas se percevoir comme potentiellement défaillant.e et non digne de confiance, permet de faire des choix beaucoup plus astucieux et éclairés.


Par extension, être fiable devient alors un simple réflexe ; dès que l'on s'engage dans quelque chose, on le fait. C'est là que se joue notre capacité à promettre ce qui est à notre portée, en toute lucidité.


Concernant la loyauté, je vous dirais aussi de ne compter que sur vous-même. Oui, la première personne à qui vous devriez être fidèle, c'est vous. Vos schémas de pensées et vos opinions vous guideront dans la bonne direction.


Sachez cependant que parfois les comportements et opinions des personnes proches de vous peuvent vous déstabiliser. La solution est ici d'analyser votre cercle d'influence.

Avoir une appréciation juste et consciente de ceux qui vous entourent vous aidera à vous épanouir, à faire des choix personnels perspicaces et à respecter ce sur/dans quoi vous (vous) êtes engagé.e.


4. Décidez

Soyons clairs, les bonnes décisions sont celles que nous prenons. L'immobilité n'a jamais été une réelle option.

Les leaders charismatiques prennent des décisions rapidement tout en estimant et en assumant leurs responsabilités. Dans cette posture, le charisme est sans équivoque. Pourquoi ? Parce que nous admirons les personnes ayant cette capacité à arbitrer, à solutionner, à trancher et à se positionner en un instant. Elles seront également, de fait, toujours plus efficaces qu'une personne qui passe son temps à tergiverser.


Entraînez-vous d'abord sur vous-même. Passez à l'action, prenez des initiatives dans votre vie personnelle. Ensuite, étendez cela à votre groupe d'amis pour enfin l'appliquer à votre entreprise.


Soyez celui/celle qui organise, agit et inspire. Allez vers de nouvelles responsabilités et vous serez alors naturellement la personne charismatique à laquelle les gens se réfèrent, écoutent et suivent.


Sinon…

Avoir une bonne estime de soi transforme nos relations car cela reflète la relation que nous entretenons avec nous-mêmes.

La soigner permet de multiplier les actions et les bonnes décisions, qui renforceront continuellement notre capacité à captiver.


Appliquez ces 4 façons de développer votre charisme et vous réussirez. Améliorez votre estime de vous et vous transformerez vos rêves en projets concrets, ... ... vous vous réaliserez.


Découvrez les parcours et programmes : Les Challenges Le Programme Globalisation Les Coachings Autonomes


1 239 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page