top of page

Et toi ?

Dernière mise à jour : 19 févr.

Léa AGBO - Entrepreneur & Coach Mindset

Newsletter LinkedIN #14 - publiée le 29 janvier 2024


Non, l'année 2024 ne démarrera pas sur les chapeaux de roue, à courir partout. 

Pourquoi ? Parce que cette année : 


  • tu as envie d’être efficace tout en allant vers beaucoup plus d’optimisme et de sérénité ; 

  • tu as envie de te sentir motivé.e et d’éviter des baisses drastiques d’énergie, qui ne font que te plomber ; 

  • tu as envie de concrétiser tes projets et d’affirmer ce vers quoi tu souhaites aller ;

  • tu as envie de te sentir bien, épanoui.e, complet.e sans tout le temps être surchargé.e ;

  • tu peux également avoir envie de finalement passer le pas et de t’ouvrir à l’étranger. 


Alors, a contrario de tous ceux qui vont se disperser en ce début d’année, toi tu vas, en fin stratège que tu es, alimenter ton implication dans tes projets. Tu vas ancrer ton engagement à atteindre l’objectif fixé afin de maintenir ta motivation, tout au long de l’année, pour toujours mieux surmonter les défis qui pourraient se présenter. 


En tant qu’être humain, tu es intrinsèquement stimulé.e, passionné.e par la perspective de la réussite, par la vision d'une lumière brillante au bout du tunnel de tes projets. C'est ce qui actionne ta détermination et élève ta volonté. L'idée de voir les fruits de tes efforts, de contempler des résultats concrets a un pouvoir puissant sur nous, agissant comme un catalyseur d’inspiration dominant. 


La perspective de voir se concrétiser tes rêves et ambitions suscite un élan émotionnel profond. C'est une source d'énergie qui transcende les moments difficiles et façonne ta persévérance. Lorsque tu fais en sorte de percevoir les bonnes choses qui vont t’arriver, les obstacles semblent moins intimidants, les défis moins insurmontables. La vision de ta réussite devient le moteur te propulsant au-delà de potentiels doutes et incertitudes. 


Cette motivation générée par ta représentation du succès s'accompagne souvent d'une meilleure gestion des ressources et du temps. Y associer, en ce début d’année, une planification objectivée permet de canaliser ton énergie vers ce qui est réellement important, évitant ainsi une dispersion. Chaque action entreprise devient une pièce du puzzle qui, une fois assemblé, révèle l'image de l’ambition ciblée. 


Par ailleurs, cette direction lucide de l'avenir favorise également la résilience. Face aux insuccès temporaires ou aux moments difficiles, motivé.e par la perspective de résultats positifs, tu trouves plus rapidement la force de te relever. Ta vision devient alors une boussole intérieure, te guidant à travers les périodes moins fun avec la certitude que la lumière reviendra. 


Comment mettre cela en application pour nourrir et renforcer ton mindset tout au long de l’année : 


  • (Le classique) clarifie ta vision : où veux-tu être dans 1 an ? Que souhaites-tu accomplir ? Fixe-toi 2 objectifs principaux maximum. Une vision précise crée un sens de direction et soutient ta motivation. Lorsque tu entreprends, la clarté faite sur les objectifs visés crée une dynamique positive. C'est comme éclairer le chemin qui mène à la réalisation de tes aspirations. Cette clarté donne un sens à tes actions, transformant chaque étape en un pas significatif vers tes objectifs finaux 

  • Décompose l'objectif principal : divise-le en sous-objectifs plus petits et atteignables. Je sais que tu sais, mais il est toujours bon de se rappeler les best practices en début d’année 

  • Passe à l'action : agis, développe des plans concrets d'actions spécifiques. Dès lors, un sentiment d'orientation et de maîtrise émerge. Anyway, puisque tu sais ce que tu fais et vers où/quoi tu souhaites te diriger, pourquoi hésiter ? 

  • Trouve un sens à ce que tu fais : quelles sont les valeurs personnelles ou professionnelles qui te relient à cet objectif ? Savoir répondre à cette question, c'est savoir distinguer ce qui t’est essentiel et qui va assurer, accentuer, influencer ton dessein, ton engagement et donc ton alignement 

  • Entoure-toi de personnes positives : associe-toi à des personnes partageant le même mindset positif et puissant. L'influence optimiste et positive de l'environnement a un réel impact sur ta perception des choses et ta détermination 

  • (Encore et toujours) rappelle-toi ton « pourquoi » : garde en mémoire la raison fondamentale pour laquelle cet objectif est important pour toi. Reconnecte-toi à l’essence initiale qui a avivé cette énergie et cet enthousiasme en toi. 


L'être humain trouve un engouement, une joie incommensurable dans la vision de la sortie, de la lumière, des futurs résultats de ses projets. C'est cette perspective qui transforme les rêves en objectifs, les objectifs en actions, et les actions en réussites tangibles. Ainsi, la clarté sur le chemin à parcourir éveille une force intérieure qui nous propulse vers des sommets que nous n'aurions peut-être pas osé envisager. 


Néanmoins, la motivation est un processus dynamique qui nécessite une attention continue et des ajustements. Par conséquent, il est évident qu’en maîtrisant ces stratégies dans ton approche, tu crées un environnement propice à une motivation beaucoup plus stable et constante pour une réalisation de tes projets les plus fondamentaux et brillants. 


Alors, que vas-tu faire en ce début d’année ? Te disperser ou te préparer ? 


Très belle année ! 



Découvrez les parcours et programmes :


Commentaires


Les commentaires ont été désactivés.
bottom of page