top of page

Êtes-vous SMART ?

Dernière mise à jour : 24 déc. 2023

1ere partie de l'article : Vous avez dit objectifs?

Léa AGBO - Entrepreneur & Coach

Article réactualisé le 26 janvier 2022 et le 17 août 2022

Apprécier sa propre évolution et pouvoir affirmer que l’on a progressé demande de pouvoir s’auto-évaluer. La méthode SMART le permet. Voici comment …


Le S de Spécifique

Il est question ici d’être le/la plus précis(e) possible ! Vous voulez vous lancer, découvrir une nouvelle activité, vous former dans un nouveau domaine, approfondir vos connaissances ? Parfait ! Alors détaillez un maximum votre objectif : combien de fois par semaine souhaitez-vous vous y consacrer pour y arriver ? Devez-vous vous déplacer ? Acheter du matériel, aller chercher des supports/infos sur le net ? De quoi avez-vous besoin exactement ?

Le S est également synonyme de Simple : rien de complexe ne doit interférer dans la manière (claire) de procéder.


Le M de Mesurable

Vous devez pouvoir vérifier si le résultat est atteint et ce de manière progressive. Ainsi, peut importe l'objectif, une mesure doit y être rattachée. Vous pouvez, par exemple, décider que dans un mois vous aurez finalisé une partie spécifique de votre nouveau projet, dans 2 semaines vous aurez terminé votre formation ou encore votre business plan and so on.

Le tout est que vous progrès soient quantifiables et quantifiés.

Le A d’Accessible

Vos projections se veulent être ambitieuses, extraordinaires ? C’est super ! Tant que l’accessibilité de vos (sous) objectifs est considérée, c’est parfait. C’est, en effet, l’une des conditions sine qua non pour que l'impact positif sur les changements que vous souhaitez soit effectif. Pourquoi ? C’est très simple. Le point de départ de chacun est différent et lorsque l’objectif est trop élevé, nous perdons rapidement de la vitesse. Procéder par étapes vous aidera à garder un haut niveau de détermination.

N'oubliez pas que les petites batailles d'aujourd'hui font les grandes victoires de demain !


Le R de Réaliste

Cette condition admet également d'être capable d’évoluer étape par étape. Elle nous apprend à poser les choses, à prendre le temps. C'est d'ailleurs ce qui nous engage à devenir de plus en plus persévérant.e. Ici, le R de Réaliste est synonyme de pragmatique, constructif et concret. La question à se poser est « quelles sont les ressources qu’actuellement j’ai ? ».

Très important : ce concept est là pour nous faire avancer et non pour stagner. Il est essentiel de planifier les ressources que nous avons à l'instant T pour les ajuster et les décupler dans un futur proche objectivé.

Le T de Temps

L’aspect temps est primordial pour TOUT objectif.

Sans délimitations temporelles, nous avons tendance à ne pas passer à l’action, à laisser les choses traîner... Et au final, à ne jamais les concrétiser. C’est pourquoi, la mesure du résultat de nos objectifs se fait à une date précise. C’est par ce même biais que nous nous responsabilisons : en structurant nous-même notre organisation. Ainsi, dès lors que celle mise en place a été inefficace, il n'appartient qu'à nous de la redéfinir pour la réorienter vers une stratégie beaucoup plus perspicace et adaptée.


Conclusion

En définitive, l’idée globale est ici de segmenter les principaux objectifs que nous nous fixons pour en faire des éléments du quotidien facilement assimilables et mesurables.

Savoir ensuite les analyser et en mesurer l’orientation permet de découvrir ce qui nous motive et ce qui factuellement nous permet d’aller de l'avant.


Découvrez les parcours et programmes : Les Challenges Le Programme Globalisation Les Coachings Autonomes



1 415 vues

Posts récents

Voir tout

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page